750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 15:51

chrik brioche de constantine

Ingredient

  • 1 kg de farine
  • 200 g de beurre
  • 300 g de sucre
  • 6 œufs + 1 jaune d'œuf
  • 1/2 litre de lait
  • 15 g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de grains d'anis
  • 1 cuillère à soupe de fruits confits (facultatif)
  • 1 verre d'amandes mondées finement hachées
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace (ou grains de sésame grillés)

 

Etape(s) de préparation

  • Dans une terrine, disposez en fontaine la moitié de la farine tamisée.
  • Faites-y un puits et ajoutez la levure de boulanger délayée dans un peu de lait tiède.
  • Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne ferme.
  • Couvrez à l'aide d'un linge propre et laissez reposer pendant 2 heures.


  • Entre-temps tamisez l'autre moitié de la farine. Ajoutez-y une pincée de sel, les fruits confits, le beurre fondu, les œufs et les grains d'anis préalablement bouillis dans un verre d'eau jusqu'à réduction de moitié.
  • Ensuite incorporez la levure chimique et pétrissez pendant environ 20 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante.
  •  Ajoutez, en cas de besoin, de la farine ou du lait.


  • Incorporez, au fur et à mesure, l'autre portion de pâte que vous avez préalablement préparée.
  • Mouillez peu à peu avec du lait. Façonnez des boules de la grosseur d'un poing.
  • Couvrez à l'aide d'un linge propre et laissez lever pendant environ 20 minutes.
  • Ensuite, déposez les boules sur un plat allant au four beurré et fariné.
  •  A l'aide d'un pinceau trempé dans le jaune d'œuf légèrement battu, badigeonnez la surface des brioches et saupoudrez-les d'amande finement hachées.
  • Enfournez et laissez cuire à four chaud, jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.
  • Après cuisson, saupoudrez les brioches de sucre glace ou de grains de sésame grillés.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de zaia
  • : j'adore la cuisine, la patisserie, le crochet, tricotage, je suis tombée dedans depuis mon enfance et aujourd'hui, j'essaye de la partager autour de moi par ce blog a tout les blogueurs. J'aime tester et découvrir de nouvelles saveurs et recettes et j'aime aussi la cuisine traditionnelle ou la cuisine du monde.
  • Contact

Profil

  • zaia
  • j'aime art de cuisine et art crochet
  • j'aime art de cuisine et art crochet

Recherche

Archives

Pages